image articles10

11 sept. 2017 10:04

Startup

Investissement

Afrique

Digital




ZOOM SUR LES FUSIONS ET ACQUISITIONS DE START-UP AU SéNéGAL

De plus en plus on note que les entrepreneurs acceptent d’investir. Ils misent plus souvent et mettent moins d’argent sur la table. Les acquisitions permettent d’accélérer la croissance des start-ups. C’est une démarche très productive et qui représente une évolution considérable. La société Teranga Capital qui a effectué son tout premier investissement dans l’entreprise OuiCarry a marqué un grand pas vers l’accompagnement des PME sénégalaises. Les exemples de ce genre sont encore très nombreux.

FUSION-ACQUISITION START-UP AU SÉNÉGAL


Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les fusions-acquisitions se multiplient. Même si les objectifs diffèrent, la finalité reste très souvent la même pour les entreprises. Elles veulent tout simplement rester compétitives et consolider en même temps leur croissance. Startup rime très souvent avec agilité, innovation et savoir-faire unique. Une start-up ne doit pas faire preuve d’un manque de flexibilité et doit toujours veiller à son évolution. OuiCarry a pu bénéficier d’un investissement de plusieurs millions de la part de la société d’investissement Teranga Capital. Cette levée de fonds leur permet ainsi d’accélérer le processus de croissance en se dotant de nouveaux moyens financiers, techniques et humains également. OuiCarry qui proposait des services de commande pour tout site marchand internet, avec livraison de colis aux particuliers et aux entreprises, même sans carte bancaire, peut désormais étendre ses activités dans la sous-région.


LEVÉE DE FOND AU SÉNÉGAL


Les start-ups innovantes sont particulièrement convoitées par les grandes structures. Il faut savoir que ces dernières souhaitent toujours se procurer l’innovation de la start-up ciblée et de l’intégrer dans ses propres produits ou services. Le rachat d’une entreprise est toujours moins coûteux et peut se révéler très fructueux. M & A Ventures a signé son premier investissement avec Paps, la première société de livraison géo localisée en Afrique. La société permettait ainsi à Paps de poursuivre sa phase de croissance et d’expansion en cours. En effet la levée de fonds offrait la possibilité de renforcer les moyens logistiques et opérationnels, afin de consolider le business model et d’étendre la diversification de ses services. La société d’investissement dédiée aux PME permettait ainsi à l’entreprise de pouvoir assurer l’expansion vers d’autres pays de la sous-région, d’actualiser sa plateforme et de proposer des services spécifiques désormais, telle que le shopping en ligne dans les secteurs de l’alimentation, de la santé et du pressing. Afridev est également parvenu à se procurer un investissement très important de la part de M & A Ventures. La levée de fonds a permis à la société de mieux se positionner et d’étendre ses activités.


Il faut savoir que les levées de fond ont le pouvoir de changer la vie de nombreuses start-ups. On lâche ainsi le contrôle sur la société pour accélérer, vers le succès ou l’échec.


DakarStartup

Zoom sur les fusions et acquisitions de start-up au Sénégal
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES