image articles132

31 mai 2018 15:58

Startup

Investissement

Afrique

Digital




START-UP DE LA SEMAINE : FOD, LE PREMIER RESTAURANT 100 % DIGITAL DU MAROC

Le premier restaurant entièrement connecté vient d'ouvrir à Marrakech. De la commande à la gestion des stocks, tout y est digital, sans aucun recours au papier. Derrière ce concept, un Marrakchi de 32 ans, Hamza Aboulfeth, qui n'en est pas à son coup d'essai entrepreneurial.
Depuis un peu plus de trois semaines, une nouvelle adresse à Marrakech attise la curiosité et la gourmandise de beaucoup. Il s’agit du premier « restaurant connecté » du royaume. Installé en plein centre de la ville ocre, FOD, pour Food on demand (nourriture à la demande), est un endroit atypique, plongé dans une décoration conviviale à la manière des start-up californiennes.
À l’origine de cette nouvelle table, il y a un gourmand geek, Hamza Aboulfeth. Un touche-à-tout de 32 ans qui, après avoir abandonné l’université, enchaîne les formations dans les plus grandes écoles américaines et européennes. Il se targue d’avoir réussi un « Executive Program » à Harvard University en plus d’un « Executive MBA » qu’il prépare actuellement à l’EM Lyon Business school.

Un généreux Business Angel

Avant de lancer FOD sur un nouveau concept, encore unique au Maroc, Hamza Aboulfeth a déjà géré un premier restaurant du même nom. « Je m’étais installé dans un quartier un peu plus populaire, Bab Doukkala, en 2016. Malheureusement, l’expérience n’a pas duré, et j’ai ressenti le besoin de trouver un endroit plus chic pour que le concept prenne », nous raconte Hamza Aboulfeth.
En parallèle, il gère depuis 2016 un service de livraison, à partir de ses restaurants et via une application mobile. « Le succès a été immédiat. Nous avons actuellement des clients qui ont commandé plus de 150 fois et le chiffre d’affaire frôle les 2 millions de dirhams par an », nous raconte fièrement notre interlocuteur.
Durant cette période, Hamza Aboulfeth a fait une rencontre qui lui a permis de poursuivre ses ambitions. Un business angel, qui souhaite rester anonyme pour le moment, a été séduit par les projets du trentenaire et a adhéré au projet du restaurant connecté en mettant sur la table 1 million de dirhams.

Du digital des tables aux cuisines

Le concept novateur de FOD a été créé à partir d’applications générées par Genius, l’autre entreprise d’Hamza Aboulfeth. « Je ne suis pas restaurateur et ce n’est pas mon domaine de prédilection, mais je suis convaincu que l’outil informatique peut très bien aider, et il peut aussi répondre à différentes problématiques », explique ce geek, qui promet aussi une expérience client différente, sans contact humain ou presque.

Source : JA

Start-up de la semaine : FOD, le premier restaurant 100 % digital du Maroc
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES