image articles137

12 juin 2018 12:15

Startup

Investissement

Afrique

Digital




APRèS CDISCOUNT, AFRICASHOP LA FILLIALE DU GROUPE CFAO PLIE BAGAGES

C’est au tour de la filiale du groupe français CFAO de mettre les clefs sous la porte, après trois années de présence au Sénégal , Africashop la plateforme E-commerce de CFAO vient d’informer ses clients de la cessation de ses activités au Sénégal par un communiqué publié sur leur site.
Africashop avait pourtant bien démarré avec des campagnes marketing intenses, visibles sur les grandes artères de la capitale sénégalaise. Il s’était positionné comme le représentant de certaines grandes marques françaises au Sénégal. Le secteur du e-commerce Sénégalais, même s’il est encore en pleine croissance, demeure un secteur très concurrentiel dominé par le leader Jumia suivi par Afrimarket. Ce pendant d’autres startups de vente en ligne comme diayma.sn, wanter.sn continuent de faire leur chemin en grignotant des parts du marché de la vente en ligne au Sénégal.

Toutefois force est de constater que les deux plateformes e-commerce à avoir déposé les clés étaient des filiales de grands groupes français Cdiscount (Groupe casino) et Africhashop (CFAO). Des questions méritent d’être posées sur les stratégies apparemment similaires qu’ont adoptées ces deux ex plateformes de commerce en ligne au Sénégal. L’échec d’Africashop était inévitable à plusieurs titres : manque d’agilité, incapacité à changer de direction, à corriger ses erreurs, positionnement trop haut de gamme, prix trop élevés, cible trop étroite, Paiement à la commande forcé quand le marché impose le paiement à la livraison, délais de livraison injustifiables et irréguliers (stock en France), incapacité à afficher le prix réel à payer sur la fiche produit.

#DakarStartup


Après Cdiscount, Africashop la filliale du groupe CFAO plie bagages
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES