image articles138

19 juin 2018 11:14

Startup

Investissement

Afrique

Digital




IA ET BLOCKCHAIN, POSSIBLES IMPACTS DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE

Les avancées de l’intelligence artificielle ont un impact global dans toute la sphère économique et vont causer d’énormes bouleversements. Au-delà du spectre de la peur d’une future singularité ou d’une intelligence artificielle forte qui dominerait l’humanité, à l’état actuel de l’IA, nous sommes encore très loin d’une singularité mais presque d’avant une IA évoluée bien que primitive, une intelligence artificielle faible mais déterminante dans la naissance imminente d’un nouveau paradigme économique. L’entreprise est sur le point de se métamorphoser profondément avec la maturité progressive de la blockchain et les avancés de l’IA.
Le monde de l’entreprise va subir d’énormes réformes et va devoir réinventer le business modèle . Une autre génération de type d’algorithme arrive avec l’avancé de l’IA. Avec ces algorithmes il est possible de mesurer avec précision la contribution marginale de chaque employé à la réussite ou plus généralement aux résultats de son entreprise. Déjà la technologie blockchain et le smart contrat ont fini de créer une nouvelle forme de gouvernance de l’entreprise mais surtout une forme de coopération et de compétition entre différentes entreprises qui combine les deux dans une forme de « coopétition ».
La coopétition permet à différentes entreprises de collaboré ou de s’associer dans la création ou production d’un nouveau produit ou service et mettant regroupant leurs compétences ou leurs ressources financières ou humaine ou encore technologique avec la garanti que chaque entreprise sera rémunérée selon sa degrés d’implication, de participation, selon son apport à la réalisation du projet lorsque le produit sera commercialisé.
Cette nouvelle réalité de la confiance distribuée, le smart contrat, les algorithmes de mesure de la productivité des travailleurs vont profondément bouleverser le monde de l’entreprise avec de nombreuses révisions salariales individualisées et nous allons assister à un bouleversement social, une autre dimension du travail communautaire mais aussi à la disparition progressive du CDI et du CDD au profit du freelance.
Les nouvelles politiques et émissions salariales peuvent aussi avoir comme conséquence la naissance de nombreuse entreprises non marginaliste pour lutter contre l’individualisme et la valorisation de l’effort collectif, un renouvellement du genre syndical sur le sujet de la création de mesures alternatives de la productivité et de sa dimension collective. La puissance de l’IA dans le calcul de l’apport des employés constitue un argument très pertinent en matière de disparité salariale qui sans doute va forcer l’acceptation de la nouvelle politique salariale mais aussi aura comme conséquence une explosion de la demande en matière d’éducations et de formations professionnelles et une augmentation des investissements dans l’éducation et la formation professionnelle pour avoir plus de chance d’accéder au niveau supérieur de l’échelle salariale. Un autre phénomène de L’IA est la naissance de super algorithmes d’appariement employeur /employé et constitution d’équipe de travail. Cette génération de super algorithme va rendre tous les experts en gestion de ressource humaine obsolète et inefficaces. Cela va favoriser un autre paradigme qui fera perdre son importance à l’employé au sein de l’entreprise au détriment de l’équipe et l’équipe deviendra le cœur de l’entreprise. La blockchain a instauré une autre dimension de la confiance au sein de monde de l’entreprise et les DOA vont s’imposer dans le milieu de l’entreprise dans la nouvelle politique de gouvernance de l’entreprise, la communication interne devient facile avec ces excellents algorithme d’appariement et de constitution en équipe de collègues. La résultante de cela n’est rien d’autre que la disparition de beaucoup de postes de middle management puisqu’il n’auront plus de raison d’exister. Pour garder les meilleures équipes constituées par l’IA, nous allons assister à un élargissement sectoriel des entreprises pour permettre aux meilleurs équipes, les plus expérimentées qui cherchent à évoluer vers d’autres secteurs de développer de nouvelles activités.

Babacar LO
Consultant/Développeur/Entrepreneur

IA et Blockchain, possibles Impacts dans le monde de l'entreprise
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES