image articles15

4 déc. 2017 12:11

Startup

Investissement

Afrique

Digital




DE LA TRANSFORMATION DIGITALE à LA Dé-BUREAUCRATISATION

On met un grand nombre de choses derrière la transformation digitale. Beaucoup se concentreront sur la notion d’expérience client mais, avec le recul et la distance nécessaire, il s’agit surtout pour une entreprise de se donner les moyens d’opérer à grande vitesse et grande échelle sur des marchés en constante transformation. Expérience client et expérience employé en sont les moyens au même titre de d’autres choses mais pas des fins en soi.

« Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une application fonctionne dans un contexte où les hypothèses sur lesquelles reposent son fonctionnement ne sont pas valides« . Dit autrement, dans le cas qui nous concerne, se doter des dernières technologies permettant d’interagir avec le client, d’améliorer le go-to-market, d’échanger, collaborer et décider vite ne sera d’aucune utilité si la structure même de votre entreprise est conçue de manière à tout centraliser, à multiplier les goulots d’étranglement et, in fine, à ralentir son fonctionnement.

LA STARTUP : LÀ OÙ LES TALENTS S’ÉPANOUISSENT

Aujourd’hui les talents ont une préférence pour les startups. Non parce que c’est fun, drôle ou quoi que ce soit d’autre mais parce que c’est là qu’ils s’épanouissent le plus et arrivent à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est peut être une affaire de culture mais surtout de structure (l’un ayant quand même un impact sur l’autre).

Les startups sont courageuses, ouvertes, plates, « lean », simples et favorisent la liberté. A l’inverse la plupart des grandes entreprises mettent leurs collaborateurs dans des dispositifs diamétralement opposés.

De la transformation digitale à la dé-bureaucratisation
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES