image articles180

4 oct. 2018 13:11

Startup

Investissement

Afrique

Digital




POURQUOI TANT DE START-UP ECHOUENT-ELLES?

Le premier problème réside dans l’attrait que revêtent une planification précise, une stratégie en béton et une étude de marché approfondie. Autrefois, celles-ci laissaient présager la réussite. La tentation est grande de les appliquer également aux start-up. Mais cela ne marche pas, car les start-up opèrent dans un environnement trop incertain. Notre monde devenant sans cesse plus mouvant, il est de plus en plus difficile de prévoir l’avenir. Les anciennes méthodes de management ne sont plus à la hauteur. Les planifications et prévisions ne peuvent se réaliser que si elles s’écrivent dans une exploitation durable et un environnement relativement statique. Or, les start-up ne bénéficient d’aucune de ces conditions.

Le second problème est qu’après avoir constaté l’impuissance du management traditionnel à les tirer d’affaires, certains entrepreneurs et investisseurs lèvent les bras au ciel  et se réfugient dans l’attitude « Just do It ». Celle-ci consiste à dire que le management pose problème ; la solution se trouve dans le chaos. Malheureusement, ma propre expérience montre que ce n’est pas le cas.

Il pourra vous sembler absurde de croire qu’une structure aussi perturbatrice, innovatrice et chaotique qu’une start-up puisse être gérée, ou plus exactement qu’elle doive être gérée. La majorité des gens pensent que les processus et le management sont mornes et ennuyeux, tandis que les start-up sont dynamiques et passionnantes. Mais ce qui est véritablement fascinant est de voir une start-up réussir et changer le monde. La passion, l’énergie et la vision que les entrepreneurs investissent dans leurs projets sont des ressources trop précieuses pour être  gaspillées.

Leanstartup

Pourquoi tant de start-up echouent-elles?
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES