image articles211

21 déc. 2018 18:43

Startup

Investissement

Afrique

Digital




ZOOM SUR LA PRISE DE FONCTION DES MANAGERS PAR MAMADOU GUEYE

Un certain nombre de travaux que j'ai menés personnellement au Sénégal depuis plus de 5 ans alertent sur la nécessité d’enrichir la formation des managers 

Les entretiens avec certains managers de la place ont mis en évidence des lacunes importantes en termes de formation et d’accompagnement à la prise de fonction managériale.

Beaucoup d’entre eux admettent avoir été promus pour des postes de managers le plus souvent à partir de leur expertise technique ou de leur niveau de diplôme, et qu’ils se sont formés « sur le tas » au management (chacun « se débrouille », « élabore ses propres règles de management »). 

La majorité des managers rencontrés estiment que les compétences managériales reposent sur la personnalité (un art, un talent, « on est doué ou on ne l’est pas »).

« Aujourd’hui, dans les écoles de management, les compétences mises en avant sont principalement techniques, mais les problèmes rencontrés en entreprises par la majorité des managers sont des problèmes humains ».

Bien qu’elles se définissent comme des écoles visant à former des managers, mon expérience personnelle et l’analyse des programmes d’enseignement révèlent que la part dédiée au management des équipes est très limitée. Les écoles, instituts ou universités qui proposent des cursus en management forment avant tout des spécialistes maîtrisant des techniques de plus en plus quantitatives : comptabilité, gestion, finance, stratégie, marketing, achats, logistique. L’apprentissage du travail de management des équipes n'est pas au cœur du référentiel d’enseignement alors un manager doit être bon partout et excellent dans un domaine.

L’offre de formation à destination des managers doit être plurielle à travers de multiples thèmes : management d’équipe, délégation, gestion de conflits mais aussi et surtout leadership, estime de soi, communication… de l’ordre du développement des capacités comportementales et des attitudes à renforcer chez le manager

La nécessité de « préparer et former les managers à leur rôle » et d’« anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements » 

MAMADOU GUEYE 

BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER

Formateur en Management Marketing 

swgueye@gmail.com

Zoom sur la prise de fonction des managers par Mamadou GUEYE
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES