image articles214

23 mai 2019 14:04

Startup

Investissement

Afrique

Digital




LA VEILLE STRATéGIQUE AU SERVICE DES STARTUPS

Je fais cette contribution suite à mon expérience à Dakar startup où j'ai côtoyé pendant plusieurs mois des CEOS qui m'ont largement autant appris que j’ai pu leur apporter en retour mon expérience et sous l'impulsion de mon mentor Monsieur Guy GWET expert en intelligence économique.

Actuellement, la seule certitude dans la gestion d’entreprise est l’incertitude. Les CEOS doivent alors disposer de concepts, d'instruments ou de méthodes pour réduire la complexité liée à cette incertitude. En effet l’une des principales raisons des échecs des startups est la méconnaissance du marché et de la concurrence. La connaissance du marché peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une startup. La connaissance du marché est essentielle à la réussite de votre startup, car elle vous permet de comprendre vos clients, vos concurrents et d’autres facteurs liés à l’environnement commercial. 

Créer un produit, un service ou un outil nouveau et innovant peut-être une expérience passionnante et accablante. Entrer dans un nouveau marché signifie affronter des entreprises existantes qui ont été dans le jeu beaucoup plus longtemps que vous. Vous devez savoir à quoi ressemble le paysage concurrentiel afin de vous différencier de la concurrence. La vérité est que pour innover, vous devez intégrer la veille concurrentielle à votre stratégie commerciale. Cela semble simple, mais d’abord, il faut que les principaux décideurs s’engagent, en particulier parce que l’Intelligence économique est un processus, et que la plupart des gens veulent de l’innovation et de la croissance instantanément.

Lorsque vous pénétrez un nouveau marché, il est important non seulement de comprendre ce que font vos concurrents, mais également de savoir où vous vous situez par rapport à eux. L'analyse comparative de vos performances face à vos concurrents lorsque vous tentez de pénétrer dans un nouvel espace constitue une information extrêmement précieuse pour les dirigeants. 

Un autre avantage non négligeable à souligner est que, en suivant vos concurrents, vous pouvez en apprendre davantage sur leurs habitudes d’embauche et leur culture d’entreprise. Vous pouvez découvrir pourquoi ils embauchent, quelle est leur politique de rémunération. À tout moment, mais surtout au tout début d’une entreprise, il est extrêmement compétitif de recruter et de retenir les meilleurs talents qui permettront à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure. 

Une petite start-up ne disposera probablement pas des ressources nécessaires pour constituer une équipe complète de veille comme une grande entreprise, en particulier à ses débuts mais il faut retenir que la veille stratégique  est essentielle pour que votre start-up puisse dominer ou créer un marché.

La veille stratégique au service des startups
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES