image articles60

23 janv. 2018 17:19

Startup

Investissement

Afrique

Digital




STARTUP LIONS, COMMENT LA REVOLUTION NUMERIQUE AFRICAINE TRANSFORME LE CONTINENT ET CHANGE LE MONDE

Dans un livre-reportage intitulé « Startup Lions », l’entrepreneur et tech reporter Samir Abdelkrim brosse le récit de 3 années d’enquête et de voyages en immersion au cœur des écosystèmes tech et des nouveaux acteurs de l’innovation en Afrique. Il explique pourquoi et comment les startups africaines résolvent les problèmes des populations et posent les bases d’une société nouvelle, dont l’Occident devrait s’inspirer.

Startup Lions, premier livre-guide sur les écosystèmes tech et des nouveaux acteurs de l’innovation en Afrique.

Notre avenir s’invente aujourd’hui en Afrique. C’est l’enthousiaste mais lucide constat de Samir Abdelkrim, qui a sillonné pendant trois ans les routes en construction de la tech africaine. Pour réaliser ce livre, Samir Abdelkrim s’est rendu des hauts plateaux éthiopiens aux collines de Kigali, des incubateurs de Tunis aux hackathons de Dakar afin d’explorer sans relâche les écosystèmes numériques de plus de 20 pays. Des centaines d’entrepreneurs ont partagé avec lui leur vision audacieuse d’une Afrique émancipée par l’innovation organique, émergeant spontanément des usages de citoyens-hackers

L’Afrique, berceau de l’innovation organique

StartupLions vous fera découvrir les fondements de l’innovation organique, propre à l’Afrique. Un modèle où les entrepreneurs créent leurs propres écosystèmes, “from scratch”, sans attendre le soutien des Etats et où la contrainte n’est plus un obstacle, mais une porte d’accès à l’innovation !

Car l’Afrique est devenue en quelques années le point de ralliement de visionnaires d’un genre nouveau. Des investisseurs ont confié à l’auteur leur intérêt croissant pour ce continent en pleine révolution numérique. En témoigne le retour des diasporas, qui veulent participer à son renouveau. Malgré des défis immenses, dont le manque d’infrastructures et de financements, la jeunesse africaine semble n’avoir peur de rien. Stimulée par les contraintes du présent, elle construit son avenir. Chaque jour, des innovateurs se retrouvent dans les Tech Hubs africains pour construire un futur meilleur en mode collaboratif. Souvent très jeunes, ils s’emparent du pouvoir du numérique pour transformer leur monde et ce faisant, changer le monde.

Face aux GAFA, l’irruption d’un modèle numérique africain

Ce livre se veut également un outil de prospective sur le futur du numérique en Afrique. Les ruptures technologiques de demain ne viendront pas d’un Google ou d’un Apple mais bien des startups africaines qui apportent des réponses nouvelles dont l’Occident ferait bien de s’inspirer. Samir Abdelkrim est d’ailleurs à Nairobi quand Mark Zuckerberg fait une visite imprévue à l’écosystème local en septembre 2016.

De ce long périple, il en a conclu que la jeunesse africaine ne fait pas que transformer le numérique. Elle le réenchante, loin des rêves désincarnés de l’utopie transhumaniste et du techno-progressisme qui fait florès dans la Silicon Valley. L’Afrique nous invite au contraire à revenir à l’essentiel, à l’humain tel qu’il est et non pas tel qu’il devrait être. Les startup lions donnent la priorité aux plus modestes, aux oubliés de la croissance, aux « non monétisables ». Aux leurs. À la vie.

L’innovation organique qui se déploie aujourd’hui au niveau des entrepreneurs africains peut demain avoir un impact beaucoup plus large et macro-économique, au niveau des Etats. Faisant de chaque pays d’Afrique les prochaines “startups nations”, capable de faire contrepoids à l’hégémonie sans limites des GAFA.

A découvrir sur Amazon.fr & Kindle : http://bit.do/startuplions


Startup Lions, comment la revolution numerique africaine transforme le continent et change le monde
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES