image articles78

12 févr. 2018 11:52

Startup

Investissement

Afrique

Digital




STARTUP AGRIBUSINESS, UNE INNOVATION AU CœUR D’UN SECTEUR MILLéNAIRE

L’agribusiness, plus connu sous l’appellation industrie agroalimentaire, est un marché sur lequel peu de startups ont décidé de se positionner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le secteur est assez enrichissant. En décidant de se positionner sur ce marché fermé et en veillant à en moderniser certains aspects, les startups parviennent à réinventer un marché peu courtisé et très prometteur.

Réinventer l’agriculture avec les start-ups

Les start-ups ont le pouvoir d’apporter de véritables solutions dans la terre. Par exemple, avec l’aide de capteurs, il est possible que l’agridone donne les informations sur la richesse en azote, sur le niveau d’hydratation, sur les carences en minéraux, etc. Dans ces conditions, il est clair que la possibilité de se procurer des infos afin de déterminer les besoins précis à l’intérieur de chaque parcelle vous est véritablement offerte. Il faut dire que d’impressionnantes mutations se produisent sur le continent et l’innovation technologique, représente l’un des protagonistes de ce changement. À travers les start-ups, les jeunes entrepreneurs ont le pouvoir de réinventer véritablement l’agriculture. Les imaginations ne manquent pas. Entre drones (pour la surveillance de parcelles), locations de tracteurs entre particuliers, potagers d’appartement, etc., le secteur de l’agribusiness peut parfaitement connaitre un nouveau souffle. De plus, la mise en place d’une start-up centrée sur le domaine agricole est particulièrement avantageuse sur le plan économique. Car si le secteur n’est pas très prisé, il n’en reste pas moins que les produits agricoles sont très sollicité. Le propriétaire de la start-up pourra ainsi rentabiliser son investissement et veiller à bien s’enrichir. Partout dans le monde rural, les entrepreneurs peuvent veiller à améliorer ce marché et à en tirer profit.

Startup et agriculteurs agribusiness

Les startups qui investissent dans le monde de l’agricole apportent une innovation au cœur d’un secteur millénaire. Si les investisseurs ne sont pas nombreux à se lancer sur ce marché, c’est parce qu’ils ne mesurent pas vraiment tous les avantages que le secteur comporte. Le fait d’investir dans un marché fermé vous assure un bon positionnement dans le marché. Sachant à quel point le domaine de l’agriculture et de l’agribusiness peut être problématique, il apparait nécessaire de devoir prendre ses dispositions. La modernisation de certains aspects permet de produire mieux avec moins, de valoriser les produits et le métier et d’impliquer également davantage les citoyens dans tout le processus. Votre startup peut avoir comme ambition de professionnaliser les agriculteurs, ainsi que tout autre acteur des chaînes de valeur agricoles à travers l’application des TIC, afin de résoudre les problèmes structurels auxquels ils seront confrontés et de les rendre efficaces et compétitifs sur le plan économique.
DakarStartup

Startup agribusiness, une innovation au cœur d’un secteur millénaire
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES