image articles79

14 févr. 2018 11:56

Startup

Investissement

Afrique

Digital




PIMOP, LE SAVOIR-FAIRE SENEGALAIS JUSQU’AU BOUT DES PIEDS

« UNE ATTENTION PARTICULIÈRE EST APPORTÉE À LA QUALITÉ DES MATIÈRES UTILISÉES DANS LES CHAUSSURES PIMOP. CHAQUE PAIRE EST CONÇUE AVEC DES TISSUS DE HAUTE QUALITÉ, DU DAIM ET DU CUIR VÉRITABLE, PROVENANT TOUS DU SÉNÉGAL » . – PIMOP

Lancée le 1er janvier 2018, la marque PIMOP est un porte-étendard du consommer local. Plus que de promouvoir l’artisanat sénégalais via la confection de chaussures faites à la main, PIMOP insiste tout particulièrement sur la réalisation de produits d’une qualité irréprochable.
Comme une bonne résolution, la marque PIMOP a officiellement été lancée dès le début de l’année 2018, avec pour mission de valoriser le « handmade in Jolof », c’est-à-dire, le fait-main sénégalais. Mûrie depuis environ trois ans dans l’esprit de Pape Gorgui Ndoye, créateur de la marque, PIMOP est une jeune entreprise aux ambitions illimités.
Du logo aux chaussures, en passant par la boîte et les différents supports de communication sur le site officiel et les réseaux sociaux, rien n’a été laissé au hasard. Fort de plusieurs années d’expérience en tant que responsable de l’innovation auprès d’un incubateur d’entreprises local, Pape Gorgui Ndoye a pris le temps d’étudier minutieusement le cycle de vie de l’entrepreneur afin d’en maîtriser au maximum les risques. S’agissant du nom de sa marque, PIMOP, il confie qu’il lui est venu naturellement, son entourage le surnommant ainsi depuis le lycée.
A force d’accompagner, de conseiller et de motiver de jeunes étudiants entrepreneurs, c’est donc tout naturellement que Ndoye a développé en lui le courage de fonder sa propre entreprise. Mais pas n’importe laquelle ! L’entreprenariat étant particulièrement en vogue au Sénégal et dans les autres pays africains, il a voulu tracer son propre sillon dans ce vaste champ où les projets se confondent souvent. Ainsi, pour s’assurer de l’originalité du concept PIMOP, son équipe composée de designers, de photographes et de cordonniers a travaillé jour et nuit pour que le rendu final sortir de l’ordinaire.
Faites avec du daim et du véritable cuir, les chaussures PIMOP symbolisent ce que les travaux manuels au royaume du Djolof, ancienne appellation du Sénégal, peuvent offrir de mieux. C’est dire si les cordonniers mettent le cœur à l’ouvrage ! En effet, si au début il leur fallait toute une semaine pour confectionner une seule paire de bottines, aujourd’hui, il ne leur suffit que d’une journée pour arriver à un résultat encore plus élaboré, et sans l’utilisation d’une quelconque machine.
Avoir un impact, inviter la population sénégalaise à se tourner de plus en plus vers le digital pour effectuer des achats et, surtout, inciter les créateurs à toujours perfectionner leurs produits et services ; c’est ce qui motive Pape Gorgui Ndoye au quotidien.
Sa marque à peine créée, le jeune entrepreneur se projette déjà plus loin, souhaitant notamment étendre ses activités en France et aux États-Unis. Profondément fier de ses racines, il est convaincu que le continent africain regorge de richesses et de compétences à valoriser.
« J’ADORE TOUT CE QUI EST FAIT ICI, J’ADORE LE SÉNÉGAL ! » – PAPE GORGUI NDOYE.

PIMOP, le savoir-faire senegalais jusqu’au bout des pieds
Les strartups peuvent appotés un grand neuf sur le marché de l'emploi des jeunes
Entretien avec M. AYISSI CEO de la marque de vetement Wazal: "je m'espire des codes vestimentaires des Senegalais et Nigeriens pour faire mes tuniques"


L'APPLICATION MOBILE




NOS PARTENAIRES