La délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (Der) a signé une convention avec la laiterie berger Dolima pour le financement d’une centaine de mini-fermes. Ces dernières doivent avoir des vaches métissées avec un bon rendement laitier. Chaque de ces fermes va coûter 2.800.000 Fcfa, ceci va permettre l’accroissement de la production laitière dans le nord du pays.
Le programme a démarré avec une première cohorte de 25 mini fermes intégrant au-delà de la production laitière, des cultures fourragères pour assurer une bonne nutrition du bétail.
Chaque mini ferme devra disposer de 4 vaches pour entamer la production. Il est à noter que pour les 25 premières fermes laitières, aucun défaut de remboursements n’a été noté, témoignant de l’intérêt des bénéficiaires ainsi que de la qualité du suivi des projets par les partenaires DER/FJ et LDB, précise la délégation.
Le lait collecté est racheté par la Laiterie du Berger pour préparer les produits Dolima et Kossam proposés sur le marché sénégalais, ajoute-t-elle.
Outre les effets économiques notables, le programme 100 mini-fermes permet à des populations nomades du département de Dagana de se sédentariser. Car une activité viable implique toute une communauté, et, notamment la scolarisation des dans les localités concernées par le programme cette dernière année.
La DER/FJ et la Laiterie du Berger continueront d’encourager cet effort dans l’éducation comme ce fut le cas avec ce jeune éleveur.
« Je m’appelle Isma Bâ, éleveur depuis mes quatorze ans. J’ai pu bénéficier du programme DER/FJ-LDB Dolima pour la mise en place des mini-fermes. Je produis du lait que collecte la Laiterie du Berger. J’ai pu au-delà du financement pour la ferme, bénéficier d’une formation en gestion et production laitière ainsi que de la formalisation en entreprise individuelle de mon unité. Ce programme me permet d'avoir un débouché sûr pour ma production de lait et me permet de développer d'autres activités autour de la ferme », raconte-t-il.
Source: Socialnetlink