C’est à travers un communiqué sur Twitter que TikTok a déclaré être soulagé par la décision prise par Donald Trump. Car ce dernier a validé l’accord de principe proposé par ByteDance, la maison-mère de TikTok.
« Nous sommes heureux que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart réponde aux préoccupations de l’administration américaine sur la sécurité et règle la question de l’avenir de TikTok aux USA».
Le début du communiqué publié par TikTok © TikTok
Donald Trump valide le partenariat proposé par TikTok
Le président Donald Trump a confirmé qu’il approuvait le principe du projet proposé par ByteDance. Pour sa part, le département américain a également publié un communiqué. « A la lumière de l’évolution de la situation, le secrétaire au commerce, Wilbur Boss, sur ordre du président Trump, va retarder l’interdiction des transactions avec ‘application mobile TikTok, qui aurait été effective le 20 septembre 2020, jusqu’au 27 septembre 2020 à 23h59 », précise le texte.
Ce délai va permettre aux différents acteurs de régler les derniers détails de l’accord.
Les détails de l’accord entre ByteDance, Oracle et Walmart
TikTok donne quelques informations sur l’accord validé par les États-Unis. Oracle va bel et bien devenir « partenaire technologique de confiance » de TikTok aux États-Unis. Concrètement, Oracle sera le fournisseur de la solution cloud, l’entreprise hébergera les données de tous les utilisateurs américains. Ce partenariat était attendu, Oracle l’avait évoqué en début de semaine dans un communiqué.
Mais Oracle n’est pas la seule entreprise américaine concernée par le montage proposé par TikTok et validé par Donald Trump. L’application TikTok annonce qu’elle travaille avec Walmart pour finaliser un partenariat commercial.
« Les deux entreprises [ndlr : Oracle et Walmart] participeront à un tour de financement préliminaire à une introduction en bourse de TikTok Global, lors duquel elles pourront obtenir une participation cumulée de 20% dans la société »,explique TikTok.
Rappelons qu’à l’origine, Walmart s’était associé à Microsoft. Microsoft avait depuis été évincé des négociations par ByteDance. Dans son communiqué, TikTok précise également que son siège américain sera maintenu et étendu, jusqu’à représenter 25 000 emplois aux USA.
Avec BDM