Il y a quelques mois, Twitter se lançait dans le format audio en proposant à ses utilisateurs de publier des tweets vocaux. Limités à 140 secondes, ils permettaient d’ouvrir la voie à de nouveaux formats, utilisés depuis pour des mini-interviews, des podcasts éclairs ou simplement des réactions à certains messages.
Si la fonctionnalité n’est clairement pas centrale, aujourd’hui, dans les usages de la plateforme et ne semble pas s’être clairement imposée, cela n’empêche pas Twitter de creuser le sujet en travaillant sur des messages audios d’une durée de 20 secondes qui pourront être envoyés en message privé. Une manière d’entamer le dialogue de manière asynchrone, qui complèterait le format écrit.
Une première expérimentation au Brésil
Ne vous attendez pas à pouvoir envoyer vos plus belles vocalises dès demain, il ne s’agit pour le moment que d’un test qui va débuter au Brésil. Alex Ackerman-Greenberg, product manager en charge des messages privés de Twitter, explique que « les utilisateurs veulent plus de possibilités pour s’exprimer dans les conversations sur Twitter, que ce soit publiquement ou de manière privée. »
L’interface proposée sera simple et épurée, pour que l’expérience se fasse de manière naturelle lors d’un échange sur le réseau social. La fonctionnalité existe déjà sur Facebook et Instagram, Twitter ne se démarquerait donc pas en la déployant partout, mais complèterait tout de même son offre face une forte concurrence. Reste à voir si l’usage entérinerait l’idée.
Avec BDM