L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) recommande à l’administration sénégalaise l’utilisation optimale de son système de téléphonie sécurisé et fermé (Cdma). Selon nos confrères de Ciomag, le réseau offre l’accès à Internet grâce à des équipements mobiles et fixes mis à la disposition des administrations. Ainsi, l’Adie souhaite amener les bénéficiaires du réseau Cdma à contribuer à l’allégement des charges de l’Etat.
L’Adie assure que l’utilisation du réseau permettra de faire des économies sur le budget national de la téléphonie. Au sein du réseau, les appels téléphoniques et la data sont gratuits et illimités. En effet, l’Adie estime à 64,40% le taux d’antennes BTS connectées fonctionnelles sur les 59 installées dans les capitales régionales et départementales du pays. Ces antennes d’une portée de 6km de rayon permettent aujourd’hui de desservir les administrations et de les rapprocher de leurs démembrements.
Dans le réseau, l’agence relève 298 comptes actifs sur les 18 299 créés pour la voix ; 2 573 actifs contre 2 897 disponibles pour les données. Voilà qui justifie cet appel de l’ADIE aux détenteurs de ses puces CDMA afin de « contribuer aux efforts de réduction du budget de téléphonie de l’Etat ». L’Agence de l’informatique de l’Etat a aussi rassuré de l’accessibilité du réseau, avec 85.000 puces CDMA disponibles.