image de l'article
Social média : Tiktok va bientôt proposer des vidéos de 3 minutes pour concurrencer Instagram et YouTube

L'application chinoise, TIkTok va expérimenter un nouveau format de contenu, plus long, d’une durée maximum de 3 minutes.

Devenu incontournable chez les jeunes, alors que les vidéos courtes ont permis à TikTok de se faire réputation, le réseau social est sur le point de changer de stratégie.

L’application chinoise qui avait les chroniques sur son éventuelle exclusion des Etats-Unis, est en train d’expérimenter un nouveau format de contenu, plus long, d’une durée maximum de 3 minutes. Cette expérimentation est en cours auprès d’un groupe restreints de créateurs.

Le consultant en réseaux sociaux, Matt Navarra estime avoir reçu une notification lui donnant accès en avant-première à cette nouvelle fonctionnalité.

Une nouvelle stratégie pour se rapprocher d’Instagram et YouTube

Avec 689 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok vise le cap du milliard, une cour restreinte où se côtoient les plateformes sociales les plus prisées, telles que Facebook, YouTube ou encore Instagram. Pour cela, l’application de vidéos courtes cherche de nouveaux moyens pour se développer : ce nouveau format de contenu long pourrait en faire partie. Si les vidéos de 60 secondes, actuellement proposées sur l’app, ont l’avantage d’être plus adaptées à une consommation rapide sur mobile, notamment grâce à son format vertical, l’allongement de leur durée pourrait permettre à TikTok de venir titiller ses concurrents, comme IGTV d’Instagram ou encore YouTube. L’éventail des formats de contenus vidéo serait ainsi plus élargi pour les créateurs : vlogs, tutos…

Bientôt des clips musicaux sur TikTok ?

À noter que TikTok a récemment conclu un partenariat avec la maison de disques Sony Music, qui héberge des milliers d’artistes sous licence, aujourd’hui disponibles sur l’application. La plateforme, connue pour ses nombreux challenges musicaux en playback, hérité de sa version d’origine Musical.ly, pourrait ainsi permettre à ses utilisateurs de diffuser l’intégralité d’une chanson dans les contenus créés sur l’application, voire même des clips musicaux de certains artistes. Reste à savoir si les internautes accepteront cette mise à jour majeure de l’application, un pari risqué tant les vidéos courtes constituent l’ADN même de TikTok depuis sa création.

 


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.