La plupart des services Google ont subi une panne importante et mondiale. C’est le site Down Detector qui a donné l’information, la source avait recensé des pannes massives sur Youtube, Gmail, Drive, hangouts et Google Play. Les perturbations ont touché de nombreux pays d’Europe, mais aussi les Etats-Unis, l’Inde, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud.
Selon de nombreux témoignages d’internautes, la connexion à YouTube reste possible en se déconnectant de son compte Google ou en navigation privée. Le moteur de recherche, lui, semble continuer à fonctionner. Après environ 40 minutes de panne, les services Google restent lents à l’usage lorsque la connexion s’avère possible. Google n’a toujours pas communiqué sur l’incident, mais le site spécialisé Numerama pointe un problème sur les serveurs d’authentification des comptes Google.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Google n’a pas donné de raison à cette panne. Il faut donc faire sans Google jusqu’à nouvel ordre. Nul doute que cette panne sera réglée très rapidement, dans le courant de l’après-midi, mais pour l’instant, il est difficile de travailler sans les outils de la firme américaine. Cette mésaventure nous met aussi en face de notre dépendance à Google et ses services.