image de l'article
Tremplin Startup Uemoa : La startup Mburu remporte le prix 5ième prix d’excellence

Les membres du jury du concours Tremplin startup Uemoa ont octroyé le cinquième prix d'excellence au Sénégal, ainsi que trois prix d'encouragement.

Les membres du jury du concours « tremplin startup Uemoa », ont délibéré, ce mercredi à Dakar. Le Sénégal a vu la startup Mburu remportée le cinquième prix de l’excellence au niveau sous régionale. Elle a empoché un chèque de 10 millions de FCFA.

« Je suis très contente de cette récompense qui est aussi notre quatrième prix pour cette année 2020 », s’est exclamée la promotrice de Mburu, Isseu Diop Sakho. « Le réseau Mburu est un groupe de femmes qui opèrent principalement à Ngaparou et ses environs. Notre principale activité est la commercialisation des céréales locales et la vente de pain à travers des kiosques installés dans ces localités », a dit la lauréate

Mburu est une marque africaine spécialisée dans la commercialisation de pains, pâtisseries et boissons (chaudes et froides) à base de produits du terroir sénégalais (mil, maïs, sorgho, tubercules, fruits de saisons …).  

Parmi les autres startups récompensées, on retrouve E-cover spécialisée dans le recyclage et la transformation de pneus en granulats utilisés pour l’entretien des pelouses synthétiques et en combustible pour les cimenteries. La ferme Cheikh Anta Diop spécialisée dans l’agriculture et la startup Ayyana Tech qui combine agriculture et technologie.

Les structures accompagnant les startups ont été aussi primées. Au total, 5 prix d’excellence et 24 prix d’encouragement ont été décernés dans toute l’espace Uemoa.

Selon la directrice du Secteur Privé de l’Union économique monétaire Ouest-africaine (Uemoa), Khady Evelyne Denise Ndiaye, le Tremplin Startup Uemoa est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entrepreneuriat. Elle ajoute que le concours « vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers un accompagnement des startups innovantes en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire ».

Pour rappel, cette première édition du concours Tremplin startup a été organisé par l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) en collaboration avec l’Union nationale des chambres du commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias). Elle avait pour thème l'economie verte.

 

 


 

 

 

 

 


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.