La représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal, Aissa kabo Sidikou estime que la première édition du concours tremplin startup Uemoa doit faire « tache d’huile ». « Cette initiative doit faire tache d’huile parce qu’il y’a eu beaucoup de dossiers pour lesquels nous pensons que c’est des dossiers innovant sur pour le secteur qui a été primé c’est-à-dire l’économie verte », déclare-t-elle.
Elle ajoute que « ces dossiers ont fait l’unanimité en terme d’ingéniosité et pour nous c’est une manière d’accompagner la jeunesse. Nous ambitionnons pour les prochaines éditions d’ouvrir notre initiative à d’autres partenaires techniques et financiers pour pouvoir faire de l’initiative un concours mondial ».
« Aujourd’hui, nous avons choisi des acteurs du secteur privé qui grâce à leur talent et leur dynamisme, ont fait preuve d’ingéniosité. Nous sommes d’avoir un prix d’excellence au Sénégal et ce prix a été décerné à une dame ce qui est une fierté pour nous aussi », affirme-t-elle.
La représentante résidente de l’Uemoa souligne que « l’idée est d’accompagner les startups pour créer une économie compétitive capable de pouvoir défendre les intérêts de l’Uemoa sur le plan international ». Pour madame Aissa kabo Sidikou, la vision de l’Uemoa est de soutenir la promotion d’un entreprenariat moderne et innovant, ainsi que l’émergence de Champions nationaux et régionaux dans le secteur privé communautaire.
Pour sa part, le président de l’union nationale des chambres du commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) salue de cette initiative. « Cet évènement montre le dynamisme qui est au niveau de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) parce que nous avons le même environnement économique et la même monnaie et si aujourd’hui nous donnons des prix en passant par un concours pour les entreprises cela montre bien l’efficacité et l’importance de l’Uemoa dans notre espace communautaire », se réjouit Serigne Mboup.
Pour rappel, la démarche prévoit entre autres, l’organisation d’un concours mettant en compétition les startups aux niveau national et régional, l’institution de prix d’excellence et de prix d’encouragement pour les meilleures startups de l’Union, l’octroi de primes aux structures de promotion accompagnant. Au total, 5 prix d’excellence et 24 prix d’encouragement ont été décernés dans toute l’espace Uemoa.