Ils seraient désormais des millions à lui tourner le dos. Depuis l'annonce de nouvelles conditions d'utilisation, qui induisent un partage de données obligatoire avec Facebook, WhatsApp voit ses utilisateurs fuir. Selon le Guardian qui a relayé les données fournies par Annie, WhatsApp est passé de la 8ème à la 23ème place des applications les plus téléchargées dans le pays, sur iOS et Android au Royaume-Uni. En parallèle, les deux services concurrents que sont Signal et Telegram bénéficient d'une hausse record de leur nombre d'utilisateurs. Signal était en l'occurrence l'application la plus téléchargée par les Britanniques le 9 janvier 2021, quelques jours après l'annonce polémique de WhatsApp.
Sur les trois premières semaines de janvier, Signal a gagné 7,5 millions d'utilisateurs contre 25 millions pour Telegram, qui revendique désormais près de 500 millions d'adeptes. Ces deux applications se veulent plus respectueuses de la vie privée de leurs utilisateurs et moins gourmandes en données personnelles. Face au tollé provoqué par ses nouvelles conditions d'utilisation, WhatsApp a rétropédalé la semaine passée, et repoussé leur entrée en vigueur de trois mois. Ces dernières prendront ainsi effet en mai, et non plus le 8 février.
La mise à jour en question permettra aux entreprises clientes de Facebook d’utiliser les données des utilisateurs de WhatsApp pour mieux échanger avec ces derniers. Certaines informations comme les transactions, mais aussi le numéro de téléphone ou l’adresse IP pourront être utilisées par ses clients professionnels utilisant la messagerie comme interface de relation client. WhatsApp revendique près de deux milliards d'utilisateurs dans le monde, rappelle BFMTV.