Un ancien étudiant de l’école supérieure polytechnique de Dakar (Esp), vient de lancer Jaba.store, une plateforme qui va permettre aux entrepreneurs de pouvoir créer leur propre site de vente en ligne.
« J’ai fait du freelance de 2015 à 2020 dans mes temps libres, j’ai eu à développer des sites de commerce pour certains clients, et j’ai envoyé beaucoup de devis sans réponses aussi, car les vendeurs sénégalais avaient rarement le budget qu’il fallait pour la mise en place et la gestion d’une boutique en ligne bien faite. C’est ainsi que j’ai pensé, en avril 2019 à leur permettre d’avoir leur propre boutique en ligne sans avoir à dépenser une certaine somme dès le début », explique Mouhamed Thiam.
« J’ai alors pensé à mettre en place une plateforme leur permettant d’avoir leur propre boutique en ligne, de façon automatisée. L’idée était ambitieuse, mais j’y croyais. Ce n’était pas facile, car j’ai repris toute la partie technique à deux reprise, totalisant plus de 8 mois de travail à la poubelle. Mais j’y suis arrivé finalement », se réjouit ce spécialiste en commerce électronique.
Dans la plateforme, la création d’une boutique est gratuite, le vendeur doit seulement payer des frais mensuels et des frais par transaction sont prélevées, incluant les frais de transaction, quel que soit l’agrégateur de paiement. Les frais d’utilisations s’élèvent à 9.900 Francs CFA / mois et 9% par transaction (pour le forfait Xosluman).
Pour pouvoir y bénéficier, il faut être majeur. Ensuite, l’utilisateur doit posséder un téléphone utilisant la puce d’un opérateur sénégalais pour la communication et la réception hebdomadaire des paiements.
Pour rappel, ce n’est pas la première invention de Mouhamed Thiam puisse qu’il avait créé un drone intelligent en 2019.