image de l'article
Sur twitter, certains utilisateurs pourront bientôt se faire rémunérer

La plateforme entend développer un système d’abonnement, baptisé “Super Follow”, afin de laisser certains comptes se rémunérer pour leur activité en ligne.

Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs comme moyen de diversifier ses revenus à l'heure où le modèle économique des plateformes internet, fondé sur la publicité, semble de plus en plus remis en cause.

« Nous explorons des opportunités de financement par le public comme les ‘Super Follows’ (‘super abonnés’, ndlr) qui permettra aux créateurs et publications d'être soutenus directement par leurs audiences et les encouragera à continuer de créer des contenus que leur public adore », a expliqué un porte-parole du groupe californien jeudi à l'AFP.

Quelques dollars par mois

Twitter a présenté les "Super Follows" lors de son rendez-vous annuel pour les investisseurs et devrait en dire plus dans les prochains mois sur ce nouveau produit.

Il devrait donner la possibilité aux fans d'une personnalité de s'abonner à son compte, pour quelques dollars par mois, en échange de contenus exclusifs, de remises sur des produits dérivés, de newsletters ou encore d'accès à un groupe privé. Une option qui n'est pas sans rappeler ce que proposent des plateformes comme OnlyFan.

Le réseau social, fréquenté en moyenne au quotidien par quelque 192 millions d'usagers dits "monétisables", cherche à convaincre le marché de sa capacité à attirer plus d'utilisateurs et à diversifier ses revenus.

« Nous sommes critiqués pour trois raisons: nous sommes lents, nous ne sommes pas innovants et on ne nous fait pas confiance », a déclaré Jack Dorsey, le fondateur du groupe, en discours d'ouverture jeudi.

En réponse, il a détaillé les efforts de ses équipes ces dernières années, et s'est donné pour objectif d'atteindre les 315 millions d'utilisateurs "monétisables" d'ici 2023.

Twitter a par ailleurs annoncé le lancement d’une fonction baptisée “Communities” (“Communautés”), inspirée des groupes Facebook, laissant la possibilité aux utilisateurs de se rejoindre pour suivre des sujets en commun. Elle vient compléter la fonction de discussion audio Spaces, cette fois très inspirée du réseau social Clubhouse, qui rencontre un succès fulgurant.

 


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.