Selon Bloomberg, la fortune d’Elon Musk a atteint des sommets ce mardi 9 mars. Le patron de Tesla a connu une journée record avec un gain de 25,1 milliards de dollars (21 milliards d’euros) passant de 149 à 174 milliards de dollars en seulement 24 heures.
Le Canadien se rapproche ainsi de Jeff Bezos, qui a lui aussi connu une nette hausse de sa fortune mardi (5,95 milliards de dollars). Seulement six milliards séparent désormais les deux magnats de la tech. Au-delà des géants au coude à coude pour le titre de l’homme le plus riche du monde, pour l’instant toujours détenu par le patron d’Amazon, c’est tout le secteur de la tech qui a connu de très bons résultats mardi. Mark Zuckerberg (Facebook) a ainsi gagné 3,8 milliards de dollars contre 2,16 pour le co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison. De même, Larry Page, co-fondateur de Google a empoché 1,30 milliard de dollars.
Si Elon Musk culminait en haut du classement mardi, c’est grâce à l’envol de l’action de Tesla qui a gagné presque 20 % à la clôture de Wall Street. Un bond qu’elle doit notamment aux chiffres publiés sur les ventes du constructeur de voitures électriques en Chine, où il a livré plus de 18.000 véhicules en février. Une hausse de 18 % qui laisse penser que Tesla atteindra son objectif de ventes de 200.000 véhicules au moins sur le marché chinois cette année, a indiqué Daniel Ives, analyste pour Wedbush Securities.
Une analyse favorable à Tesla
Un autre facteur a largement contribué au boum de l’action de Tesla. Mardi, Pierre Ferragu de New Street Research a publié une analyse sur la place de Wall Street qui a relevé nettement l’attrait du titre, recommandé aux investisseurs. Dans cette note, l’analyste a affirmé que le groupe pourrait atteindre un bénéfice par action de 12 dollars d’ici 2023, quasiment le double de ce que prévoient jusqu’ici les experts. « Ces révisions de bénéfices devraient conduire l’action vers les 900 dollars dans les douze mois à venir », affirme la note obtenue par l’AFP.
Certains analystes relevaient aussi la corrélation entre la dynamique du titre Tesla et celle du bitcoin, qui a caracolé mardi en hausse de 4 % autour de 54.000 dollars. Le mois dernier, Elon Musk avait donné un solide coup de pouce à la monnaie virtuelle en investissant 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et en affirmant bientôt accepter l’achat de ses véhicules avec du bitcoin.
Fondé en 2003, Tesla a dégagé un bénéfice net annuel pour la première fois l’année dernière, de 721 millions de dollars, profitant d’un intérêt grandissant pour les véhicules électriques. La marque a livré presque un demi-million de voitures en 2020, ce qui reste bien loin des 9,5 millions de véhicules vendus par le numéro un mondial en volume, Toyota.