image de l'article
Entreprenariat : L'Etat met 15 milliards de FCFA à la disposition des jeunes et des femmes

Le ministère de l’Economie Numérique et de la télécommunication et la Délégation de l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), ont signé une convention de partenariat. Le ministre Yankhoba Diattara a la disposition de la Der une enveloppe de 15 milliards de FCFA pour apporter une solution au chômage et au sous-emploi de la jeunesse sénégalaise.

 Le ministre Yankhoba Diattara a remis à la Der une enveloppe de 15 milliards F Cfa. « L’enveloppe de 15 milliards logée à la DER a pour objectif d’accompagner des projets. Nous voulons qu’ils puissent être mobilisables au profit des jeunes », précise M. Diattara.Ce dernier informe que c’est pour « aller vers des mécanismes de gestion de proximité sur la politique d'emploi du président de la République ». Mais aussi, « pour la prise en charge efficace sur l’employabilité des femmes et des jeunes dans le domaine du numérique et des télécommunications », ajoute-t-il.

« Nous avons constaté aujourd'hui que plus de 60 milliards FCFA ont été investi en politique de jeunesse par la Der. C’est l'occasion pour nous de les féliciter, mais nous demandons à la DER, d'être beaucoup plus réactif et proche de la jeunesse », a déclaré le ministre. A en croire le ministre, le chef de l'État souhaite mobiliser sur les trois (3) prochaines années 350 milliards de FCFA dont 150 milliards FCFA mobilisables cette année pour la mise en œuvre de l’employabilité des jeunes et des femmes.

Selon Yankhoba Diattara, la Der va mettre en place des équipes mixtes. « Elle prévoit d’ouvrir des espaces de services et des centres d'incubations à l'intérieur du pays, en collaboration avec le ministère du numérique et des télécommunications, pour accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine du numérique », annonce-t-il.  Le ministre de l’Economie Numérique et de la Télécommunication envisage « un allégement des procédures pour une meilleure prise en charge pour des problèmes que rencontrent les jeunes dans le traitement de leurs projets ». 

Toujours dans le même sillage, Yankhoba Diattara estime que les femmes ont un rôle à jouer notamment avec le nouveau programme dénommé « numérique féminin ». « Les femmes aujourd'hui, dans le domaine du numérique, sont les championnes. Elles peuvent aussi compter sur la Der et le ministère pour la mise en œuvre de leurs projets », a tonné M Diattara.

Pour sa part,  le directeur général de la Der, Papa Amadou Sarr informe que les procédures vont être allégées et le traitement va désormais duré un mois. « Nous avons dématérialisé toute la procédure de dépôt en ligne chez le préfet, chez le gouverneur et les dossiers vont faire un mois chez nous, en termes de traitement pour être financé. Nous sommes en train de mettre des points services dans tous les départements pour être beaucoup plus proches des jeunes et des femmes du Sénégal », avance-t-il.

M. Sarr a révélé que la Der a aussi, « en plus des 60 milliards FCFA mobilisés, 75 milliards de FCFA  avec la banque africaine de développement et l'agence française de développement pour accompagner les jeunes et femmes sur l'ensemble du territoire national». 
La Der et le ministère du numérique ont également déploré la disparition de plus de 50% des start-ups et de projets financés, qui ne voient plus le jour après deux ans. 


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.