Chrome est sans conteste le navigateur web le plus utilisé au monde, avec 63,69 % de part de marché. Pourtant, ce dernier présente un défaut de taille bien connu des utilisateurs : il consomme énormément de ressources sur PC et peut même ralentir la machine lors de son utilisation. Un problème de longue date auquel Google se décide enfin à apporter une solution.
En effet, Google a indiqué que la nouvelle version de Chrome serait moins volumineuse en ressources sur PC. Sur son blog, la firme de Mountain View promet qu’avec Chrome M89, les utilisateurs pourront constater « des économies de mémoire importantes sur Windows jusqu’à 22 % dans le processus du navigateur, 8 % dans le moteur de rendu et 3 % dans le GPU ».
Mieux, Google annonce l’amélioration de la réactivité du navigateur jusqu’à 9%. « Nous avons atteint cet objectif en utilisant PartitionAlloc, notre propre allocateur de mémoire avancé, optimisé pour une faible latence d’allocation, une efficacité de l’espace et une sécurité », ajoute -t-il.
Des mises à jour plus fréquentes
Autrement dit, Chrome se montre plus efficace dans sa manière de gérer l’utilisation de la mémoire des appareils. Les améliorations apportées à Chrome vis-à-vis de la consommation de RAM concernent autant la version PC que la version destinée aux Mac. Quant à l’application Android Chrome, Google y a également apporté des améliorations.
En parallèle, la firme de Mountain View a également annoncé que les mises à jour de Chrome seront déployées plus souvent. Elles seront en effet déployées toutes les quatre semaines, contre toutes les six semaines auparavant.