image de l'article
Tabaski 2020: le ministre de l’Elevage annonce une plateforme pour l’acquisition de mouton

Le ministre de l’Elevage a annoncé la mise en place d’une plateforme pour faciliter l’acquisition de mouton en vue de la fête de  Tabaski. Selon Samba Ndiobène Kâ,  l’idée de " Sama Xaru Tabaski" est de limiter les déplacements dans les foirails dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus.

Le ministre de l’Elevage a annoncé la mise en place d’une plateforme pour faciliter l’acquisition de mouton en vue de la fête de  Tabaski. Selon Samba Ndiobène Kâ,  l’idée de " Sama Xaru Tabaski" est de limiter les déplacements dans les foirails dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus.

Cet outil permet de recenser les vendeurs de moutons, leurs contacts téléphoniques  et leurs lieux de destination pour permettre à tout acheteur de solliciter directement un vendeur en fonction de la demande.

"Il fallait recenser les intentions de vente et les véritables offres constatées sur le terrain par l’agent technique vétérinaire départemental, puis régional avant d’être compilées au niveau de la cellule informatique", a-t-il expliqué.

"Ce qui nous intéresse, c’est surtout le nombre et la qualité des animaux au profit des consommateurs. On ne ménagera aucun effort pour la satisfaction des populations en termes d’approvisionnement du marché en moutons’’, a dit le ministre.

La plateforme ’’Sama Xaru Tabaski’’, présentée au cours de la rencontre, sera lancée après quelques améliorations avant la fête de la Tabaski, avec une rubrique offre et demande axée sur les disponibilités en moutons dans chaque département.

 Les points de vente et les numéros des vendeurs seront répertoriés pour permettre au secteur de disposer de "statistiques fiables sur la mobilisation de moutons au niveau national". Les moutons qui viendront de la sous-région seront enregistrés au fur et à mesure sur la plateforme qui a déjà enregistré 41.188 têtes de moutons, déclarent ses promoteurs à nos confrères de l'APS.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a appelé les populations à acheter tôt leur mouton, s’il le faut une semaine avant la Tabaski, pour permettre aux autorités de travailler à combler le gap en moutons si nécessaire, en partenariat avec les éleveurs.


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.