La délégation générale à l’entreprenariat rapide (Der), a mis en place un financement pour les femmes commerçantes et mareyeuses au marché Central de poisson de Pikine. Dénommé « Nano crédit », ce programme consiste à prêter de l’argent sans garantie à ces opératrices avec des montants qui varient de 5000 à 100 000 Fcfa.
La Der a ouvert un bureau spécifiquement au niveau du marché pour permettre à toutes les femmes de s’inscrire et de bénéficier de ce financement. Tout ceci se fait sous la supervision de la fédération des femmes mareyeuses et de l’administration du marché.
Cette solution vient à son heure si on en croit aux bénéficiaires puisqu’un système de crédit était en vigueur de façon informelle au niveau du marché avec des opérateurs économiques qui prêtaient avec des taux usuriers aux mareyeuses.
Après un mois d’activités, le programme « Nano crédit » a permis de financer 215 femmes pour un montant 19.780.000 Fcfa. Une somme de 10.925.250 Fcfa, a pu être remboursée depuis le début avec un taux de remboursement de 99,3% sur les montants échus.