L’Inde annonce l’interdiction de 59 applications sur son territoire. Parmi lesquelles, on peut citer Tik Tok et Wechat. Pour justifier cette mesure, les autorités indiennes soutiennent qu’il s’agit d’une question de souveraineté nationale.
"Le gouvernement indien a décidé de ne plus autoriser l’usage de certaines applications (…) Cette décision vise à assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien ", a déclaré le ministre des Technologie de l’Information dans un communiqué.
Selon toujours la même source, le ministre affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de diverses utilisateurs sources concernant les applications qui "volaient et transmettaient discrètement les données des utilisateurs de manières non autorisée ".
"La compilation de ces données, leur exploitation et leur profilage par des éléments hostiles à la sécurité nationale et à la défense de l'Inde, qui finit par empiéter sur la souveraineté et l'intégrité de l'Inde, est un sujet de préoccupation très profond et immédiat qui nécessite des mesures d'urgence", a-t-il expliqué.
L’application chinoise Tik Tok compte plus de 120 millions d’utilisateurs en Inde, soit le plus grand marché internationale de cette dernière.
Pour rappel, les relations entre l’Inde et la Chine sont tendues depuis la mort de 20 soldats indiens lors d’un combat à mains nues avec les militaires chinois le long de leur frontière disputée de la région du Ladakh.