La startup Deck Mburu vient de remporter le concours de Linguère Digital Challenge 2019 avec une enveloppe de 10 millions de Fcfa . Elle a présenté une chaine digitalisée de production et de commercialisation de produits boulangers et pâtissiers à base de céréales locales.
Deck Mburu est un modèle d’affaire innovant qui impacte déjà positivement sur le revenu des femmes impliquées tout au long de la chaîne avec l’augmentation des ventes de matières premières, et l’existence d’un mécanisme de ristourne cumulatif pour ces dernières, destinées à être réinvesti dans les activités économiques de leurs GIE, rapporte Socialnetlink.
Grâce à Mahsotlo, Sen Edition est arrivé deuxième avec une plateforme mobile de e-learning et de e-commerce par la digitalisation des kits pédagogiques servant à faciliter l’enseignement et l’apprentissage des sciences, en particulier des mathématiques appliquées, de l’électronique et de la robotique. Cette plateforme admet un espace de démonstration et promeut un apprentissage ludique des sciences à travers des jeux et activités pratiques, ainsi qu’une personnalisation des exercices destinés aux élèves de la maternelle au collège. Elle a reçu une somme de 5 millions de Fcfa.
Set Tic occupe la troisième place grâce à sa plateforme de gestion intégrée des déchets. Set Tic veut utiliser le numérique au service de la protection de l’environnement en créant un véritable écosystème inclusif autour de la gestion des déchets qui regroupe les collecteurs et les recycleurs locaux. L’innovation résidant en l’utilisation de poubelles équipées de capteurs de remplissage et de poids pour faciliter le tri et la revalorisation des déchets collectés.
L’objectif de ce concours de l’entreprenariat numérique est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes.