image de l'article
Innovation : El Hadj Kassé et d’autres intellectuels créent une plateforme  d’échanges d’idées en ligne

Une plateforme numérique a été mise en place pour échanger, discuter et débattre.

Une plateforme numérique a été mise en place pour échanger, discuter et débattre. Cette initiative est du conseiller du président de la République, El hadj hamidou Kassé en collaboration avec d’autres  intellectuels.

Selon le philosophe de formation, PenserAgir a été porté sur les fonts baptismaux par des intellectuels de qualité indéniable. La plateforme d’échanges, qui comprend des conférences et des débats, se poursuit de manière quasi permanente avec un site web déjà fonctionnel, www.pensera­gir.com, ainsi que sur les réseaux sociaux, comme Twitter, YouTube, Facebook et autres. C’est dire que l’on peut légitimement s’attendre à des débats animés et de haute facture.

D’après nos confrères du journal LeQuotidien, on pourrait s’interroger sur la neutralité intellectuelle de ses initiateurs, quand on voit que PenserAgir embrasse déjà dans sa présentation liminaire, des initiatives politiques marquées du sceau de président de la République, Macky Sall, à l’instar du dialogue national «qui touche à toutes les dimensions de la vie de notre Nation», ou de «l’élan national exemplaire dans la lutte contre la pandémie du coronavirus», ou encore de «l’Initiative africaine d’annulation de la dette»…

On pourrait craindre, sans une véritable diversité de pensées parmi les débatteurs et les producteurs d’idées, de se retrouver avec un clone des cadres de pensées qui ont existé à l’époque du pouvoir socialiste, comme le Gresen (Groupe de rencontres et d’échanges pour un Sénégal nouveau), le Club nation et développement du Sénégal, ou d’autres, qui se sont finalement limités à n’être que des caisses de résonance des réflexions de l’Ecole du Parti socialiste. On ne va toutefois pas déjà insulter l’intelligence des fondateurs de l’Initiative PenserAgir pour ne pas penser qu’ils auront déjà envisagé cet écueil, et vu comment le contourner

 


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sur les startups et les PME sénégalaises.