La plateforme Opéra News utilise les contenus des médias africains sans autorisation ni contrepartie. Présent sur les réseaux sociaux, les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs, elle est partout et occupe la toile africaine depuis plusieurs grâce à cette pratique. Opéra News utilise un système de curation via l’intelligence artificielle pour récupérer tous les articles des sites sénégalais en temps réel, afin d’ alimenter sa plateforme médiatique selon les centres d’intérêts des internautes.
Selon Socialnetlink, le plus désolent est que même pour faire une campagne digitale afin d’augmenter le nombre de téléchargement de son application, elle se permet d’utiliser les articles locaux des médias sans autorisation. Ce qui constitue une violation selon la loi sénégalaise.
« C’est une grosse violation et nous saisirons les autorités compétentes pour stopper cette hémorragie » soutiennent plusieurs administrateurs de sites sénégalais qui voient leur logo et articles utilisés par Opera News
D’après eux, «il est inadmissible qu’une plateforme pille les sites sénégalais sans autorisation parce que cela constitue un grand manque à gagner énorme pour la presse sénégalaise qui a toujours défendu ses intérêts ».
La plateforme utilise le même modus operandi presque dans tous les pays africains sauf en Côte d’Ivoire, où les professionnels des médias sont montés au créneau pour forcer Opéra News à signer un partenariat avec les médias.