La pandémie de la Covid-19 aura raison de linkedin contrairement aux autres réseaux sociaux à l’image de Facebook, Twitter, Google et d’autres géants épargnés par la crise.
En effet, Linkedin va devoir se séparer de 960 employés à travers le monde, soit 6% de sa main d’œuvre. « Linkedin n’est pas immunisé contre les effets de la pandémie mondiale(…). Je veux que vous sachiez que ce sont les seuls licenciements que nous prévoyons », affirme le PDG Ryan Roslanshy dans un communiqué.
Les secteurs de Linkedin qui vont être les plus durement touchés par les licenciements sont les ventes et ceux dédiés aux recrutements.
Cette décision est motivée par le fait que beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte, ont arrêté de recruter, ou réduit leurs offres à pourvoir. Linkedin est un outil incontournable pour les recruteurs, la baisse de la demande de ses produits de diffusion et promotion d’offre d’emploi fait mal. Il s’agit de la source principale de revenue pour la plateforme. Même si le réseau social opère sous le pavillon Microsoft depuis 2016, les pertes semblent suffisamment risquées pour qu’il doive se séparer d’une partie de ses effectifs.
Le PDG assure que sa plateforme offrira au minimum 10 semaines de d’indemnités de licenciement. Ryan Roslansky ajoute que les employés basés aux Etats-Unis bénéficieront d’une assurance maladie d’une année, les personnes licenciées seront privilégiées pour les prochaines créations de poste, signale siècledigital.